Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Frémont

Réunion du 13 octobre 2009 à 16h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christian Frémont, directeur de cabinet du Président de la République :

Dans le contexte de l'entrée à l'Élysée d'un nouveau Président, l'arrivée d'une équipe entièrement nouvelle dans une maison totalement vide peut expliquer certains tâtonnements.

M. Buisson évoquait dans L'Express le contrat antérieurement passé avec l'Élysée, qui a été simplement poursuivi. Il va de soi que ce contrat est soumis au code des marchés publics.

Contrairement aux journaux, l'Élysée demandait l'établissement de listes et des tris croisés et il payait pour cela, ce qui explique la différence de coût.

M. Buisson assurait à la fois une mission de conseil et une mission d'organisation de sondages, pour lesquels il sollicitait Opinion way. Il estimait devoir être rémunéré pour son travail de conception des questions, d'analyse des tris et verbatim, et de rédaction des rapports remis au Président, en sus de la prestation fournie par Opinion way. Conscient du manque de transparence de ce système, j'ai souhaité qu'il y soit mis fin, si bien que cela appartient désormais au passé.

M. Buisson dispose aujourd'hui d'un contrat de conseil, pour lequel il est rémunéré à hauteur de 10 000 euros hors taxes par mois. M. Giacometti doit fournir un certain nombre d'analyses et d'études, pour lesquels il reçoit une rémunération mensuelle de 43 500 euros. La direction de la stratégie réalise désormais tous les sondages pour le compte du Président de la République. En 2009, notre estimation est que Publifact et Publiopinion percevraient environ 820 000 euros(1) et Ipsos environ 300 000 euros. Pour 2010, nous avons estimé le montant des sondages à environ 1 300 000 euros. J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

5 commentaires :

Le 05/11/2009 à 14:44, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Il semblerait que toute cette affaire embarasse le Château. Dans le canard du 4 novembre, on apprend que l'Elysée use de tous les stratagèmes pour retarder un maximum la création de la commission d'enquête souhaitée par les députés sur cette affaire.

Quand on constate en plus que cette intervention de M. Frémont a été corrigée après publication par les mains élyséennes (voir la note en bas du compte-rendu de séance) et que les chiffres aujourd'hui annoncés diffèrent encore de ceux présentés ici, on ne peut qu'attendre avec impatience de lire les documents qui devraient être transmis cette après-midi à la commission des finances et que Libération dévoile ce matin.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/11/2009 à 12:25, Zouze (citoyen) a dit :

avatar

"embarasse"? Visiblement, le mot est faible!

Patrick Buisson veut porter plaine contre Libération, Michèle Alliot-Marie fait appel à la constitution pour l'éviter et Luc Chatel cherche même à botter en touche en comparant cela à l'affaire du Rainbow Warrior sous Mitterand...

Heureusement Bernard Accoyer a donné son accord (bien qu'émettant lui aussi des bémols...). L'indépendance du Parlement existe encore!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/11/2009 à 15:02, Robert S. a dit :

Avatar par défaut

Comme le dit si bien le président de l'Assemblée Accoyer, bien qu'UMP: "Il n'est pas d'usage que l'exécutif fasse des remarques sur la façon dont le Parlement doit se saisir de tel ou tel problème, a-t-il souligné. C'est aussi une question de séparation des pouvoirs."

Pendant ce temps le président de groupe UMP Copé s'emmêle les pinceaux avec son hyperparlement bidon: "L'hyper-Parlement, ce n'est pas l'hyper-transparence. Sinon, c'est la confusion des pouvoirs, et c'est le début de la dictature"

François Goulard également de l'UMP est lui plus raisonné: "Refuser une commission d'enquête serait une sorte d'aveu qu'il y a quelque chose à cacher"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/11/sondages-de-l-elysee-comment-bernard-accoyer-a-resiste-aux-pressions_1265576_823448.html

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/11/2009 à 09:52, Zouze (citoyen) a dit :

avatar

D'après Delphine Batho "Le budget de l'Elysée aurait payé des sondages qui auraient dû être payés par l'UMP", elle évoque un sondage pour la sélection des têtes de listes UMP aux européennes en 2008 ou une autre enquête d'opinion pour départager Valérie Pécresse et Roger Karoutchi dans la course à la tête de liste UMP aux élections régionales en Ile-de-France....

Vivement la commission des lois de Mardi 17 où sera décidée la création de la commission d'enqête

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 17/11/2009 à 14:07, Zouze (citoyen) a dit :

avatar

Bon et bien il semble que les godillots aient été plus forts que tout: la commissiond es lois vient de juger "irrecevable" la demande de commission d'enquête... Hallucinant...

Elle serait non-constitutionnelle: le Parlement serait en devoir de contrôler l'action du gouvernement mais pas celle de l'Elysée alors même que notre omniprésident joue a lui tout seul le role de son premier ministre et de tout son gouvernement...

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20091117.OBS8020/une_enquete_sur_les_s

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion