Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dubois

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Jean-Pierre Dubois :

Sur la question d'une loi réaffirmant des principes, il me semble que ce type de loi existe déjà. Il ne fait pas de doute que la Constitution et les lois de la République affirment qu'il existe une égalité entre les hommes et les femmes. Nous manquons moins de lois que de volonté de les faire appliquer.

Sur la question du recul de la sécularisation, je suis d'accord pour dire qu'il y a des crispations. Mais celles-ci sont les signes d'un profond malaise qui provient du fait que le politique n'est plus porteur d'espoir. Quand l'espoir n'est plus que religieux, les gens se dirigent dans cette direction. Lors de la marche des Beurs, en 1983, ses organisateurs ne se définissaient pas d'abord comme musulmans, même si certains d'entre eux l'étaient. Ils se considéraient comme des citoyens revendiquant l'égalité. Or, leurs préconisations n'ont pas beaucoup été entendues. Il en va de même pour l'expérience d'AC LE FEU dont les cahiers de doléances sont remarquables. Mais l'écho de leurs travaux a été très faible. L'engagement politique est donc déconsidéré au profit du religieux. L'enjeu est de faire revivre l'espoir dans le politique.

Nous pensons que le phénomène est minoritaire. Le risque n'est pas que des imams intégristes aient de plus en plus d'influence, mais que des gens se replient sur ce type de solutions car ils n'ont plus confiance dans l'égalité et dans la laïcité. La réponse qui doit être donnée au problème du voile intégral doit donc être une réponse en termes d'égalité et de décloisonnement des quartiers sensibles. C'est ce manque de réponse politique qui laisse le champ libre à des replis identitaires. Il n'est pas question de savoir si l'on est pour ou contre cette pratique détestable mais de déterminer comment faire évoluer les mentalités pour que la société change. Nous vivons dans une époque de transition durant laquelle nous devons rester fermes sur les principes, afin de ne pas accepter que soit remis en cause le principe de laïcité ou celui d'égalité. Ces gens viennent de très loin et apprennent peu à peu à vivre dans un autre cadre. Il faut les y aider en promouvant l'égalité et les principes républicains. La République ne tient pas ses promesses ; le jour où elle les tiendra, les voiles intégraux tomberont.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion