Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Bondeelle

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Alain Bondeelle :

Concernant l'interdiction pour les femmes voilées d'accompagner une sortie scolaire, je voudrais attirer votre attention sur le fait que la loi de 2004 s'applique à l'école et non aux parents. Il s'agit donc d'une dérive. D'autre part, des filles voilées ont écrit un livre, dans le cadre d'un groupe de travail islam et laïcité, conjointement issu de la Ligue de l'enseignement et de la Ligue des droits de l'Homme, qui montre que le résultat de cette loi a été d'accentuer l'exclusion.

Il ne faut pas confondre la sphère publique, qui s'oppose à la sphère privée dans la loi de 1905, et l'espace public. Il s'agit d'une dérive extrêmement grave. Durant les débats qui ont conduit à la loi de 1905, il a été question de réglementer les costumes religieux catholiques. Le rapporteur, Aristide Briand, avait alors demandé si l'on allait faire la chasse aux religieux, sachant qu'à l'époque, il y avait à l'Assemblée des prêtres en soutane. Réglementer, au nom de la laïcité les vêtements me semble absurde, même s'il est gênant de voir des femmes adopter le voile intégral ou, de manière générale, des gens afficher leur religion de manière ostensible. Mais la laïcité doit permettre un pluralisme. La loi de 1905 est une loi d'apaisement, qui fait suite à l'affaire Dreyfus où la majorité des catholiques s'est comportée de façon antirépublicaine et antisémite. Mais ce qu'ont réussi à faire Briand, Jaurès et Buisson, c'est à faire en sorte que personne ne soit gêné par la religion de l'autre. Si le service public du culte a été privatisé, la liberté de conscience a, dans le même temps, été garantie par l'État et son exercice est resté possible, en public comme en privé.

Si les musulmans pouvaient plus facilement construire des lieux de culte, s'ils étaient des Français comme les autres, je pense que la question ne se poserait pas. La plupart des musulmans qui vivent en France sont désormais sécularisés puisque sur les quatre ou cinq millions de personnes qui vivent en France et qui ont des grands-parents musulmans, on ne compte qu'un ou deux millions de pratiquants. Il y a des hommes et femmes qui ont choisi d'habiter en France pour échapper aux pressions de la religion. Mais la laïcité n'est pas antireligieuse : elle permet de vivre au quotidien dans la pluralité sans la pression des religions. Je ne vois donc pas du tout ce que la laïcité viendrait faire dans une loi d'interdiction. Je suis très inquiet de la brèche qui a été ouverte dans la laïcité telle que nous l'entendons par la loi de 2004, qui, même si elle a pu apporter un certain apaisement dans les établissements scolaires, confond la distinction entre sphère publique et sphère privée et celle entre espace public et espace privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion