Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dubois

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Jean-Pierre Dubois :

Je vous prie d'excuser notre président d'honneur, M. Michel Tubiana, qui est retenu par un procès. Je voudrais rendre hommage au président de la Libre-pensée, sans lequel nous ne serions pas devant vous car c'est lui qui s'est étonné que ni la Ligue des droits de l'homme, ni la Ligue de l'enseignement ne soient entendues par votre mission. Je suis donc heureux que vous ayez décidé de nous entendre sur ce sujet, ce qui contribuera à une information la plus complète possible des parlementaires.

Je tiens également à souligner de manière liminaire que votre mission est une mission d'information. En effet, de nombreux journalistes me disent qu'il va y avoir une loi, auxquels je réponds qu'il s'agit avant tout de s'informer, et non d'écrire une proposition de loi avant de savoir de quoi il est question. Je tiens à commencer par ce point car j'ai eu connaissance de nombreuses propositions de proposition de loi, qui émanent d'organisations de la société civile, dont l'une faisait une longue liste d'exceptions à l'interdiction de masquer une partie de son visage, ce qui me faisait penser à la législation iranienne, dont la précision quant à la longueur des cheveux qui peut dépasser d'un foulard, par exemple, est extrême. Les exceptions concernaient les chirurgiens, le carnaval, la grippe A… Je suis donc heureux que vous ayez pris le parti de vous informer, plutôt que de tomber dans une obsession tatillonne, qui finirait par ridiculiser la législation de la République.

Sans que nous disposions d'appareil statistique d'information, mais simplement d'un réseau de citoyens et de plus de trois cents sections réparties sur tout le territoire, nous avons le sentiment que cette pratique est extrêmement minoritaire, même si elle augmente vraisemblablement, et qu'une loupe politico-médiatique a été posée sur cette question. Je ne reviendrai pas sur la note des renseignements généraux, qui dénombrait à l'unité près les voiles intégraux ! Il est impossible de dire s'il y en a 367 ou 369. Habitant la Seine-Saint-Denis, j'ai pu observer que l'on voit davantage de personnes habillées de la sorte mais que cette pratique reste extrêmement minoritaire.

La Ligue des droits de l'homme ne considère évidemment pas le port du voile intégral comme quelque chose de souhaitable puisqu'il s'agit d'un signe d'infériorisation des femmes. Mais ce n'est pas le seul. Il en existe d'autres auxquels nous ne faisons même plus attention. Je ne vais pas paraphraser les Lettres persanes de Montesquieu mais il existe un pays lointain où les femmes perdent leur nom en se mariant, ce qui est une façon choquante de nier leur identité. Ce n'est heureusement pas comme cela chez nous puisque la loi française fait que les femmes ne changent pas de nom quand elles se marient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion