Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Anciaux

Réunion du 13 octobre 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Anciaux :

J'ai bien écouté le ministre. L'idée est généreuse, mais je persiste à douter. Nous sommes tous sensibles à la difficulté des jeunes qui, à l'automne, ne trouvent pas de contrat d'apprentissage, n'ont pas la possibilité d'intégrer des dispositifs, bien souvent d'ailleurs faute d'information. Mais pour moi l'apprentissage est extrêmement important, et il ne faut pas le dévaloriser. On a mis trop longtemps à faire de cette formation par alternance une véritable filière qui, du niveau V au niveau I, permet à des jeunes de sortir ingénieurs de l'apprentissage. Il y a d'ailleurs une école dans ma région.

Croire que l'on peut, à travers les seuls CFA, sans mobiliser les autres acteurs – chambres de commerce et d'industrie, chambres des métiers, Pôle emploi, missions locales… –, répondre à la demande des jeunes pour des entreprises susceptibles de signer des contrats d'apprentissage, est généreux mais peu réaliste.

À titre personnel, j'étais tout à fait opposé à l'amendement adopté par le Sénat. Avec les modifications apportées aujourd'hui, je reste simplement très réservé, car il est vrai que les quatre points formulés par le ministre me semblent positifs. Le volontariat des CFA d'abord, car tous n'ont pas la capacité, en termes d'effectifs, de moyens et d'équipements, d'accueillir les jeunes. La réduction de la période de quatre mois à deux mois permettra de laisser moins longtemps les jeunes en déshérence dans les salles ou les cours des CFA. La durée limitée de l'expérimentation et son évaluation par un comité qui devra observer dans le détail, avoir une vision réaliste en allant vérifier sur le terrain les résultats objectifs du dispositif afin de le corriger, d'y mettre fin ou de le poursuivre, sont également utiles.

Ce texte sur la formation professionnelle n'est pas le grand soir, tout le monde l'a dit et je le dis aussi. Si plusieurs d'entre nous espéraient mieux, il marque tout de même une belle avancée et témoigne de la volonté du Gouvernement, aux côtés des partenaires sociaux signataires de l'ANI, d'aller vers plus de démocratie, plus de dialogue avec l'ensemble des forces vives. En cela, il est assez probant. Il n'empêche que je reste réservé sur cet amendement et que je serai très attentif à ce qui va se passer pour les jeunes dans les prochains mois. Néanmoins, je souhaite que vous ayez raison et qu'il puisse porter ses fruits sous forme de contrats d'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion