Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick de Carolis

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Patrick de Carolis, président-directeur général de France Télévisions :

J'admire la façon dont les collaborateurs de France Télévisions ont réagi.

Le vote de la loi supposait un changement complet d'organisation de l'entreprise qui devait devenir, à partir du 5 janvier, une entreprise commune. Nous avions anticipé cette décision, qui avait été voulue par la direction de France Télévisions. J'ai moi-même déclaré au CSA, au moment de mon élection, qu'il fallait introduire davantage de culture dans nos programmes, marier qualité et audience, et se comporter en groupe au niveau de la stratégie de bouquet comme de l'organisation. Nous avons beaucoup travaillé en nous faisant aider de cabinets. Nous avons revu toutes les démarches en termes d'organisation, toutes les actions et toutes les règles à tous les niveaux.

Il est exact que lorsque, du jour au lendemain, vous transmettez à tous vos collaborateurs un nouveau schéma d'organisation, il leur faut un certain temps pour le « digérer », l'analyser, le comprendre et se resituer à l'intérieur de cette organisation.

Cela dit, les partenaires sociaux et les collaborateurs se sont inscrits dans cette démarche, qui, il faut le reconnaître, engendre des inquiétudes et du stress, d'autant que nous sommes dans une période de transition. Durant cette période, tous nos dirigeants doivent gérer les entreprises selon le dispositif actuellement en vigueur, tout en se projetant dans l'avenir. D'où un risque de confusion sur le détenteur de l'autorité. Malgré tout, cela se passe plutôt bien. Mon travail consiste à raccourcir le plus rapidement possible cette période de transition. C'est la raison pour laquelle nous avons conclu avec les partenaires sociaux un accord méthodologique. Nous reviendrons vers eux au mois de décembre pour qu'ils nous donnent leur avis sur cette organisation afin que nous puissions la mettre en place. Du temps sera nécessaire car certains secteurs réclament plus de temps que d'autres.

Je crois que chacun au sein de l'entreprise est convaincu que c'est une chance extraordinaire pour le service public de revoir son organisation et ses règles sociales, et ce pour s'adapter à la nouveauté. Nous allons y oeuvrer avec les partenaires sociaux et engager incessamment des négociations sur les accords sociaux et la convention collective. Nous allons partager les analyses et les informations puis entrer dans le vif du sujet. Pour cela, il faut de la souplesse et de la réactivité. Le collaborateur doit se sentir protégé et l'entreprise doit pouvoir faire face aux défis qui sont les siens dans son secteur, lequel est très concurrentiel et évolutif. Les choses ne peuvent pas rester figées comme ce fut le cas pendant trente ans. Si cette réforme se déroule dans un climat serein, responsable, dans lequel chacun est respectueux de l'autre, les partenaires sociaux, les collaborateurs et l'équipe dirigeante pourront être fiers de ce qu'ils auront accompli en 2009 et 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion