Pour ce qui est des auxiliaires de vie scolaire, un dispositif a certes été mis en oeuvre au niveau national mais il existe encore des situations de blocage locales, comme dans mon département de l'Ain. Pour ce qui est des rythmes scolaires, nous assistons à une généralisation de la semaine de quatre jours. Les adultes en sont satisfaits, mais est-ce réellement dans l'intérêt de l'enfant ? Et dans le cas contraire, serions-nous prêts à oeuvrer à un retour à une semaine de quatre jours et demi ? Enfin, les évaluations qui sont menées dans les classes de CE1 et de CM2, mis à part certaines objections quelque peu idéologiques et d'autres liées au rodage du dispositif, qui n'en est qu'à sa première année, ne soulèvent finalement que peu de réticences. Reste malgré tout la question de savoir s'il s'agit, pour le CM2, d'un diagnostic ou d'un bilan. Il y a une ambiguïté entre l'utilité individuelle de cette évaluation pour l'élève et ce qu'elle fera apparaître au plan national sur l'évolution du niveau, ambiguïté qui se retrouve dans le calendrier, le choix du mois de janvier ayant soulevé la polémique. Il faut donc clarifier les objectifs de cette évaluation.