Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 6 octobre 2009 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Je vous remercie, monsieur le ministre, pour les informations que vous nous avez données concernant l'affectation des élèves et leur orientation.

Je souhaite vous interroger sur deux points qui me paraissent primordiaux car, dans l'Éducation nationale, le coeur du métier, c'est l'élève : l'avenir des AVS et la prise en charge des élèves handicapés ; l'enseignement des langues régionales.

De nombreux élus, de tous bords, se sont fait l'écho des inquiétudes suscitées par la suppression de postes d'AVS lors de la rentrée scolaire 2009. Le service rendu par ces personnes dans l'accompagnement des élèves handicapés est reconnu par l'ensemble de la communauté éducative et des familles. Le non-renouvellement, en dépit du principe posé par la loi de 2005, de certains contrats a empêché un grand nombre d'enfants d'aller à l'école cette année. Qu'envisagez-vous de faire pour remédier à cette situation ?

Une sensibilisation très importante aux langues régionales est effectuée dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, avec un suivi pédagogique réel entre ces différentes structures et un développement des savoirs et des compétences. Or on manque de professeurs. Dans l'académie de Bordeaux, par exemple, où a pourtant été signée une convention historique entre le recteur d'académie et le président du conseil régional, le problème n'est pas de trouver des élèves désirant apprendre l'occitan, mais d'avoir suffisamment de professeurs compétents pour le leur enseigner. Pensez-vous mieux doter les heures d'enseignement des langues régionales de manière à le faire passer du statut d'enseignement facultatif à celui d'enseignement obligatoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion