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Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 6 octobre 2009 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je vous ai écouté avec beaucoup d'attention, monsieur le ministre, mais j'enfoncerai le clou planté par Mme Martinel. Après avoir rencontré M. Descoings, la mission d'information sur le lycée a proposé des mesures intéressantes, figurant dans le rapport de M. Apparu, qu'il conviendrait de ne pas oublier. Le chantier du grand service public de l'orientation sera l'une des réponses à apporter pour améliorer les parcours des lycéens.

Vous mettez en parallèle revalorisation et masterisation. Les IUFM sont maintenant intégrés à l'université mais il me tient à coeur que les stages en situation soient bien effectués en situation, sur le terrain, avec des tuteurs.

S'agissant de la revalorisation, le rôle des chefs d'établissement des collèges et des lycées, qui supportent des responsabilités énormes, doit être clairement identifié. Il faut évaluer les établissements, pas seulement en mesurant le taux de passage au lycée pour les collèges ou le taux de passage à l'université pour les lycées, mais également à travers d'autres indicateurs.

La réussite du plus grand nombre était l'objectif de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, adoptée en 2005. Des outils existent pour les élèves en difficulté, avec les deux heures récupérées le samedi matin, les aides personnalisées à l'école et au collège, le soutien durant les petites et grandes vacances. En ce qui concerne les enfants handicapés, jamais l'éducation nationale n'a fait autant, mais il est important aujourd'hui de pérenniser les AVS, détenteurs d'un savoir-faire précieux. Là encore, les choses vont dans la bonne direction.

L'ampleur de la grève de novembre 2008, organisée autour des thèmes de la suppression de l'école maternelle et des RASED – les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté –, m'avait surpris. Il n'est pas du tout dans l'intention du ministère de supprimer l'école maternelle, d'un niveau excellent et que beaucoup de pays nous envient ; il faudra au contraire la consolider. Quant aux RASED, sur les 3 000 suppressions prévues, seuls 1 500 postes ont été supprimés ; en la matière aussi, il faudra trouver des solutions pour que les rééducateurs puissent oeuvrer dans de bonnes conditions. J'ai le sentiment que des CLIS – classes d'intégration scolaire – ferment. Est-ce propre à ma région ? Ces classes, qui n'ont que douze élèves, requièrent des moyens, mais elles sont importantes pour des enfants en très grande difficulté scolaire. Nous nous grandirons si l'éducation nationale offre des conditions de travail acceptables à ces enfants.

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