Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 6 octobre 2009 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Pourquoi avoir supprimé les IUFM, les instituts universitaires de formation des maîtres, alors que 90 % de leurs étudiants étaient déjà titulaires d'un master ? Demain, les enseignants arriveront sur le terrain sans réelle formation.

Vous avez aussi évoqué la réforme tant annoncée des lycées. Je suis déçue que la mission d'information conduite par M. Benoist Apparu, à laquelle nous sommes nombreux à avoir participé, semble être passée aux oubliettes.

La semaine de quatre jours ne fait pas l'unanimité. Avez-vous prévu de l'évaluer dans un bilan d'étape, avec l'avis des enseignants, des responsables d'établissement, des parents et des élèves ?

Vous avez annoncé l'optimisation des remplacements des professeurs absents et vous avez chargé le directeur administratif et financier du ministère d'émettre des propositions. Quand celles-ci seront-elles connues ? De quelle nature seront-elles ?

Puisque vous dites regretter que les enseignants soient « accusés de tous les maux », que comptez-vous faire, par exemple, en faveur des enseignants sanctionnés pour leur opposition au fichier « base élèves » ? Ne serait-il pas intelligent d'apaiser les conflits, de lever les sanctions et d'ouvrir le débat ?

Vous avez repris la réforme du CNED, le Centre national d'enseignement à distance, amorcée par M. Darcos. L'audit du CNED est-il toujours d'actualité ? Aura-t-il des suites ? Lesquelles ?

Des milliers d'AVS et d'EVS – auxiliaires de vie scolaire et emplois en vie scolaire – sont arrivés cette année au terme de leur contrat de six ans et beaucoup d'élèves se retrouveront dépourvus d'accompagnement. Un amendement a été voté à votre initiative, le 2 juillet dernier, sur ce sujet. Dans quel délai comptez-vous publier la circulaire d'application qui permettrait aux élèves concernés de poursuivre correctement leur scolarité ?

Pouvez-vous sortir de votre réserve pour rassurer la communauté des parlementaires, la communauté scolaire et la communauté des parents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion