Pour donner quelques fonds au titre de la coopération et du codéveloppement, vous demandez aux pays concernés de reprendre non seulement leurs ressortissants mais également ceux d'autres pays. Or une telle attitude n'est ni raisonnable ni respectueuse de notre conception des droits de l'Homme.
Amnesty International, dans l'un de ses rapports, a souligné la situation dramatique de migrants renvoyés en Mauritanie, exposés à des mauvais traitements et à une détention prolongée.
Ce sont des manières de faire qui ne peuvent pas être acceptées par le groupe socialiste.
Vous savez que nous sommes fondamentalement attachés à la construction européenne. L'idée de définir une politique européenne de l'immigration nous semble donc plutôt positive, et nous pourrons tout à fait poursuivre cette orientation. Mais ce qui est choquant, c'est de créer, comme le fait le Pacte européen sur l'immigration, une solidarité des pays européens contre les pays du tiers-monde et contre des gens qui viennent sur notre continent parce qu'ils cherchent à survivre. C'est quelque chose qui est difficilement acceptable.
Nous avons tous fêté le 8 mai 1945 récemment et nous nous sommes rappelé à cette occasion que, lorsque l'Europe a été menacée dans sa liberté, les peuples du Sud, notamment ceux d'Afrique, sont venus à son secours.