, a souligné le rôle de l'autoproduction des familles dans les pays en développement, ce qui leur permet de s'alimenter et de développer leur agriculture. Puis il a exposé les conditions dans lesquelles les collectivités locales françaises ont contribué à nouer une coopération multilatérale au Mali en matière agricole, grâce à l'aide du Vietnam.
Il a souligné, à travers ce projet, l'intérêt de favoriser le transfert de savoirs et de savoir-faire pour reconquérir des plateaux en situation d'abandon et de sécheresse. La reconnaissance et la confiance accordées aux Maliens par les techniciens vietnamiens ont participé à la réussite du transfert de compétences. La fonction écologique des techniques agricoles des Maliens a favorisé le maintien de l'humidité et de l'eau dans les sous-sols garantissant ainsi la reconquête de l'équilibre écologique.
Il a salué le partage d'expériences et la reconnaissance du travail de chacun qui redonnent confiance aux peuples. Il a observé également les répercussions sociales et sanitaires du projet.