Monsieur le député, je sais l'attachement que vous témoignez aux petites et moyennes entreprises dans les Vosges et ailleurs.
Il y a un an, souvenez-vous, nous étions dans l'urgence absolue parce qu'il fallait tout simplement réamorcer les circuits économiques et agir pour que les petites et moyennes entreprises soient financées. C'est ce que vous avez fait.
Ensuite, il a fallu relancer. Sous l'autorité de Patrick Devedjian, le plan de relance a été lancé. Il produit tous ses effets. Aujourd'hui, la France est, avec l'Allemagne, le seul pays à dégager une croissance positive au deuxième trimestre, et j'espère vivement qu'il en sera de même au troisième trimestre.
Maintenant, il faut absolument que nous arrivions à soutenir la croissance, car nous ne sommes pas sortis de la crise. Nous devons impérativement agir sur deux leviers, pour soutenir l'investissement dans le secteur privé, afin que ce dernier prenne le relais du financement public.
Ces deux leviers, vous les connaissez : il faut faire en sorte que l'investissement productif ne soit pas taxé inutilement – nous en débattrons dans le projet de loi de finances – et il faut bien entendu que l'investissement productif puisse être financé.
Aujourd'hui, nous le savons, les entreprises ont déstocké. Il faut qu'elles restockent. C'est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les entreprises de taille intermédiaire.
Deux outils ont été mis en oeuvre, comme l'a annoncé le Président de la République hier, à hauteur de 2 milliards d'euros. Le premier milliard sera mobilisé auprès du Fonds stratégique d'investissement, qui bénéficiera des réseaux de la Caisse des dépôts et consignations en région. Il est disponible aujourd'hui. Le second sera mobilisable auprès d'Oséo et de l'ensemble de son réseau dans les régions. Il sera disponible dans le délai d'un mois. Il s'agira de l'équivalent de prêts participatifs qui viendront renforcer en quasi-fonds propres le financement des entreprises. Par ces deux milliards, nous entendons soutenir le financement des PME. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)