Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Vannson

Réunion du 6 octobre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures pour les pme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Vannson :

Ma question s'adresse à Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Si la plupart des entreprises françaises ont souffert depuis le début de la crise, ce sont les PME qui ont payé le plus lourd tribut. En effet, leur trésorerie a éprouvé des difficultés à surmonter plusieurs mois consécutifs de baisse du chiffre d'affaires.

Selon les économistes, les PME françaises pâtissent avant tout de l'insuffisance de leurs capitaux propres. En conséquence, dès que leur trésorerie est déstabilisée par une conjoncture difficile, comme c'est le cas actuellement, elles sont fragilisées.

Conscient de ces difficultés, le Président de la République a annoncé hier devant plus de 2 000 dirigeants de petites et moyennes entreprises son plan d'action en faveur du financement des PME. Il a fait part de son intention de débloquer 2 milliards d'euros pour leur permettre de renforcer leurs fonds propres.

Les sommes débloquées alimenteront une gamme de produits qui seront gérés pour moitié par le Fonds stratégique d'investissement et pour l'autre par Oséo, la banque publique de financement des PME.

Nous ne pouvons que saluer cette mesure importante qui répond à une partie des propositions que la majorité et le Gouvernement ont faites pour soutenir nos entreprises.

Confrontées à une crise sans précédent, et je peux en témoigner dans le département des Vosges, les petites et moyennes entreprises attendent un engagement plein et entier du Gouvernement. Pouvez-vous, madame la ministre, détailler devant la représentation nationale les mesures annoncées hier par le Président de la République ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion