Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 22 septembre 2009 à 9h30
Organisation et régulation des transports ferroviaires — Article 29

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je rappelle à Mme Coutelle que nous en avons discuté avec les régions, en particulier avec M. Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, qui suit ce dossier de près.

Force est de constater qu'en créant les écoles décentralisées nous avions commis une erreur. Pour répondre au besoin croissant d'officiers – que vous-même, après M. Couanau, venez de rappeler –, il nous a semblé que la création d'une grande école française était la réponse la plus appropriée. De plus, les officiers navigants sortiront de cette école avec un diplôme d'ingénieur, ce qui peut se révéler très important pour l'évolution de leur carrière.

Quant aux grands sites – Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo –, ils demeureront. Le siège lui-même pourrait être malouin, ce qui serait un symbole et un beau signal en direction de la Bretagne. En tout état de cause, cela fait partie de nos pistes de réflexion.

En résumé : une grande école maritime, une formation plus poussée des officiers pour développer le transport maritime et les autoroutes de la mer conformément aux applications du Grenelle de l'environnement. Je suis très heureux d'avoir mené la concertation avec l'ensemble des élus, toutes sensibilités politiques confondues, et des grandes villes portuaires afin de nous redonner les moyens d'une politique de formation digne de ce nom. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.)

(L'article 29 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion