Loin d'être un article mineur, l'article 29 apporte une réponse aux questions que se pose le monde maritime depuis plusieurs années s'agissant de l'avenir de la formation des officiers de la marine marchande française.
Notre expérience et notre expertise dans ce domaine se traduisent par un haut niveau de qualité des officiers français, formés par les quatre écoles nationales de la marine marchande du Havre, de Marseille, de Nantes et de Saint-Malo.
Comme vous l'avez affirmé, monsieur le secrétaire d'État, il s'agit désormais de franchir une nouvelle étape dans la formation des futurs officiers, sur le plan quantitatif notamment car nous avons besoin de plus en plus d'officiers et de renforcer les effectifs des promotions, mais également sur le plan technique en équipant les quatre sites des moyens les plus modernes. Il faut, en outre, développer les formations continues en même temps que les formations initiales, et porter le niveau supérieur de la formation des officiers de la marine marchande au niveau de celle des ingénieurs. Ce sont là des objectifs ambitieux, auxquels adhère le monde maritime. Je veux à cet égard, monsieur le secrétaire d'État, vous remercier et vous féliciter, ainsi que vos services, d'avoir entrepris une concertation qui a conduit à la création d'un établissement supérieur avec le maintien des quatre sites.
Pourriez-vous, monsieur le secrétaire d'État, nous apporter quelques précisons quant à l'organisation future de cet établissement ?