Oui, il faudra améliorer par exemple le système de freinage, pour réduire les nuisances sonores, et plus généralement la qualité des trains de fret.
Autre exemple : si, pour développer le fret, nous saturons le tunnel de la Maurienne, une fois que nous l'aurons mis au gabarit et avant que celui du Mont-Cenis ne soit utilisable, il y aura davantage de bruit dans la vallée de la Maurienne. Face aux nouveaux défis, nous devons réfléchir globalement aux nuisances non seulement des lignes nouvelles, mais aussi des lignes anciennes dont le trafic augmentera. Ainsi, madame Branget, si le système fonctionne, c'est-à-dire si la ligne Rhin-Rhône accueille les TGV et que le fret augmente entre Strasbourg et Lyon, les trains qui passent en gare de Besançon-Viotte seront plus nombreux.
Ne légiférons donc pas dans l'urgence et gardons à l'esprit la révision prochaine de la taxe professionnelle. L'augmentation des trains de fret destinée à répondre aux impératifs du Grenelle de l'environnement apportera des nuisances nouvelles auxquelles nous ne sommes pas habitués et auxquelles, au nom même du respect de l'environnement, il faudra trouver des solutions.