Ils ne peuvent pas s'opposer pour s'opposer, parce qu'ils doivent comprendre que nous sommes désormais entrés dans l'ère nouvelle d'une démocratie moderne, vivante et apaisée, où l'action de la majorité doit s'appuyer sur des propositions et des projets alternatifs.
L'ouverture, qui irrite tant M. Ayrault, n'a été possible que parce que notre action se fonde sur des valeurs et sur un projet clair, et que, loin de nous conduire à renier nos convictions, elle les renforce.
Enfin, vous-même, monsieur le Premier ministre, vous ne serez pas surpris que la majorité, votre majorité, vous apporte un soutien loyal, exigeant et créatif.
Loyal, parce que votre projet est le nôtre. Dans l'avenir, nous le savons, il y aura des conflits, des embûches et des obstacles sur le chemin du changement. Vous aurez aujourd'hui et demain le soutien loyal de votre majorité.
Exigeant, parce que trahir la confiance des Français, décevoir les espoirs et les attentes de nos concitoyens serait mortel pour cette majorité, mais surtout pour la crédibilité de l'action publique.
Créatif, enfin, parce que la majorité a des devoirs et des droits, et elle doit apporter par ses initiatives l'équilibre nécessaire à la réussite du changement du débat démocratique.
Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, une majorité se succède à elle-même. Elle sait qu'être fidèle à ses valeurs, c'est mettre en place avec fermeté une politique de rupture avec l'ancien système, qui a trop souvent eu pour conséquence de détourner nos électeurs du vote ou des partis républicains.
Elle sait que la fidélité, c'est aussi la franchise envers le Gouvernement, la liberté de parole et d'action et la force de proposition dans le débat.
C'est donc sans surprise que le groupe UMP vous apporte, monsieur le Premier ministre, sa confiance la plus totale dans la politique que vous allez mener pour la France et pour les Français. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)