Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 3 juillet 2007 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Monsieur le Premier ministre, au cours des campagnes présidentielle et législatives, nous avons exprimé deux conceptions très différentes de ce nouveau cycle politique qui s'ouvre pour la France.

Au jour où vous confirmez l'ensemble de vos choix devant la représentation nationale, il me paraît important de rappeler, comme l'a fait il y a quelques instants François Hollande, les grands clivages qui nous séparent et qui motivent le refus du groupe socialiste radical, citoyen et divers gauche de vous accorder sa confiance.

Nous vous refusons la confiance d'abord parce que, Mme Billard vient de le rappeler, vous êtes l'héritier d'une majorité qui, depuis cinq ans, a précipité le pays dans un déclin (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) dont vous prétendez aujourd'hui sortir.

Le tableau des difficultés que vous avez dressé est une forme d'auto-réquisitoire contre la politique que vous et vos amis avez menée. Vous dites en avoir tiré les leçons et promettez une forme de révolution tranquille qui va changer la face du pays.

Il est vrai que le style impétueux, la communication permanente, la composition habile de votre gouvernement (« Ah ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion