On ne peut donc que se réjouir de la création de ce ministère. Mais, dans votre discours de politique générale, à part les mots « fiscalité écologique » qui revient constamment en boucle, rien de concret n'a finalement été proposé. Notre collègue Jean-Claude Sandrier l'a dit au nom de notre groupe : rien sur le fret ferroviaire, sur le fret fluvial, sur les transports publics !
Il n'y a rien eu non plus sur la conditionnalité des aides. Vous annoncez la construction de logements, c'est très bien. Mais nous savons ce qui s'est passé pendant les cinq dernières années. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Cela a été également dénoncé par les associations. Vous avez construit davantage de logements, mais en faveur de ceux qui ont des moyens ! (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Lors du débat sur le projet de loi portant engagement national pour le logement, j'ai proposé, au nom des Verts, de conditionner les aides publiques à la lutte contre l'effet de serre. Cela a été refusé au nom de la liberté. Aujourd'hui, vous ne proposez toujours rien. Sur les aides fiscales aux entreprises, vous ne proposez ni de condition sociale, ni de condition environnementale. Sur les aides au logement, vous ne proposez rien quant à la lutte contre le réchauffement climatique. Or toutes les constructions de bâtiments sont prévues pour au moins cent ans. Il est bien de créer un grand ministère, mais si les conditions pour lutter contre le réchauffement climatique ne sont pas introduites dans les premiers projets de loi, vous vous en tiendrez encore une fois aux discours. Tel est bien ce que nous craignons !
Votre déclaration ne nous a pas convaincus et vous comprendrez donc que les députés communistes et républicains, Verts et des DOM-TOM appartenant au groupe de la Gauche démocrate et républicaine ne votent pas la confiance, ni à vous, monsieur le Premier ministre, ni à votre gouvernement. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical et citoyen.)