Vous avez beaucoup détaillé ce que les Français allaient subir. Ainsi, il n'y aura notamment pas de hausse de salaire pour les salariés qui travailleront toujours plus avec les heures supplémentaires pour seule perspective ! Vous oubliez évidemment toujours de souligner que ce ne sont pas les salariés qui choisissent de faire des heures supplémentaires, mais le chef d'entreprise qui décide s'il a ou non besoin de ces heures supplémentaires ! En introduisant ces différences, vous allez créer de nouvelles inégalités sociales. Il y aura les salariés auxquels l'entreprise proposera des heures supplémentaires et qui augmenteront ainsi leurs revenus, mais en travaillant quand même plus. Votre texte prévoit aussi de renoncer aux jours de repos, ce qui est aussi une remise en cause assez fondamentale des cinq semaines de congé. En revanche, rien n'est prévu pour les salariés des entreprises qui n'offrent tout simplement pas la possibilité de travailler plus. Ils continueront, eux, à souffrir de fins de mois difficiles ! (« Les 35 heures ! » sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Vous nous avez aussi parlé des franchises de soins après nous avoir expliqué que vous étiez justement opposé à leur rationnement. Les franchises de soins, dont je rappelle qu'il en existe déjà quatre, ne seraient-elles pas autre chose qu'un rationnement pour ceux qui ont de petits moyens ? Ceux qui disposent de revenus élevés pourront toujours payer de leur poche, au contraire de ceux qui gagnent le SMIC et qui ne pourront évidemment pas avoir accès aux soins.
J'ai, en revanche, remarqué que vous aviez été particulièrement discret sur tous les cadeaux fiscaux. Nous n'avons, en effet, entendu aucun développement quant à tous les cadeaux que vous allez consentir d'ailleurs principalement aux rentiers, comme cela a été souligné ! Finalement, vous qui dénoncez constamment l'assistanat, vous êtes exactement en train d'en faire, mais en faveur des plus riches ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical et citoyen.)
Vous nous dites que votre objectif est le désendettement. Mais ce sont les gouvernements UMP, dont vous avez fait partie, qui ont augmenté la dette ces cinq dernières années ! La dette n'a pas augmenté du fait de la hausse des dépenses publiques, puisqu'elles ont stagné, mais parce que vous avez baissé les impôts, et donc les recettes. Or vous nous proposez de conduire exactement la même politique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical et citoyen.)
S'agissant de l'environnement, un grand ministère a certes été créé. Je rappelle que le ministère de l'écologie était une proposition de la mission d'information sur l'effet de serre.