Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 7 avril 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Le tableau comparant le PIB par habitant et le revenu disponible brut des ménages par habitant en 2005 illustre, selon vous, l'influence des politiques de redistribution. Existe-t-il des analyses plus fines selon les aides reçues, qu'il s'agisse du FEDER et du FSE ou des aides régionales ou nationales – qui parfois se complètent ou parfois s'opposent ? Il serait intéressant d'en mesurer l'impact. Des régions sont en retard et il faut continuer à les aider. La projection à l'horizon 2030 montre bien la persistance de la diagonale du vide.

Comme vous l'avez souligné, monsieur le président, les personnes qui souhaitent s'installer dans une région s'enquièrent, non seulement du prix du mètre carré, mais également de la distance à laquelle se situent l'université et le TGV. Nous nous félicitons de ce que le Gouvernement ait retenu la ligne Paris-Clermont-Ferrand car la centralité parisienne est encore très forte. Par ailleurs, il n'y a pas que les routes, il faut aussi promouvoir les liaisons ferroviaires.

Si la DIACT, grâce à ses analyses, peut appuyer la réflexion pour enrayer les handicaps, elle ne peut que bénéficier de notre soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion