Il est un sujet qui, à ma connaissance, n'a jamais été cartographié alors qu'il me semble de plus en plus important.
Je représente une zone très rurale en région Ile-de-France. Les questions posées, il y a quinze ans, par les chefs d'entreprise qui cherchaient à s'installer étaient le prix du mètre carré et le taux de TPU. À celles-ci s'ajoutent aujourd'hui des questions sur les services proposés : structures d'enseignement, dont l'enseignement supérieur, services à la personne, modes de garde, activités culturelles, dont le cinéma et le théâtre, monde associatif. Ces éléments sont de plus en plus importants dans le choix d'implantation des entreprises.
Une politique d'aménagement du territoire est très compliquée à mettre en place car elle revient à accepter de donner plus là où il y a moins d'habitants, c'est-à-dire moins d'électeurs. Une grille de lecture reposant uniquement sur le nombre d'emplois par rapport à la population est très réductrice. Elle doit prendre en compte les services offerts, notamment les services à la petite enfance et les infrastructures scolaires et de formation, la préoccupation première d'un chef d'entreprise étant de savoir comment faire venir et rester des cadres.
S'il existe des cartes sur l'enseignement, je n'en ai jamais vues sur les services.