Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, madame et messieurs les ministres, mes chers collègues, depuis plusieurs mois, il souffle dans notre pays une profonde envie de changement, inédite dans la période récente. Cette aspiration est propice à une véritable modernisation de la France ; elle ne doit pas être déçue. Les Français attendent avant tout une politique cohérente, une action volontariste et une plus grande efficacité.
Votre projet, monsieur le Premier ministre, est en mesure de répondre à ces attentes. Vous venez de fixer avec détermination le cap de l'action parlementaire. Vous avez écouté les Français et vous leur ouvrez aujourd'hui de nouveaux horizons.
Le soutien du groupe Nouveau Centre se veut efficace et éclairé : c'est pourquoi nous serons vigilants, attentifs et exigeants. Vigilants, parce nous devons veiller à ce que les réformes pour lesquelles nous avons été élus soient engagées et surtout appliquées ; attentifs, parce que nous devons veiller à ce qu'aucun Français ne soit oublié – protéger les plus faibles, aider les plus démunis et les encourager dans la réalisation de leurs projets – ; exigeants, enfin, parce que les Français attendent ces réformes. Ils l'ont clairement exprimé lors de l'élection présidentielle. Ils ne doivent donc pas être déçus.
Monsieur le Premier ministre, vous nous avez présenté aujourd'hui une feuille de route pour « sortir la France de la dépression », une déclinaison précise et argumentée des engagements sur lesquels le Président de la République a été élu. Pouvoir d'achat, réforme du marché du travail, revalorisation du travail, encouragement au retour à l'emploi, mérite et productivité sont les points fondamentaux de votre politique en faveur de la croissance. Ce sont là les bases pour retrouver l'optimisme. C'est aussi le préalable nécessaire pour relancer notre économie et redynamiser notre pays.
Vous avez raison, il faut redonner aux Français le goût d'entreprendre et aider nos PME. Premier employeur dans notre pays, plusieurs milliers de PME sont créées chaque année. Je rappelle que deux tiers des Français travaillent dans une PME ! Et pourtant, il y a une ombre au tableau. Nos petites et moyennes entreprises sont victimes du syndrome de Peter Pan, car elles ne grandissent pas. C'est pourquoi le « Small Business Act » à la française que nous avons ardemment défendu doit voir le jour. Nous nous réjouissons des engagements déjà pris sur ce sujet. Nous espérons que votre détermination permettra à l'OMC d'accorder à la France la même possibilité que celle qui existe aux États-Unis depuis maintenant cinquante-quatre ans. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre.)
Écoles, universités, environnement, réduction de la dette : les Français attendent beaucoup de ces réformes fondamentales pour les générations futures. C'est de l'avenir de nos enfants, c'est de l'avenir de notre pays qu'il s'agit. C'est pourquoi il faudra être inventif et audacieux ; je pense notamment à l'environnement et au développement durable. Nicolas Hulot a eu le mérite de placer ces grands défis au coeur de la campagne présidentielle. Dépassons le stade des simples déclarations d'intention ; passons des paroles aux actes et fixons des objectifs clairs et concrets à même de promouvoir une économie raisonnable et une société responsable.
Il faudra aussi être courageux – je pense notamment à l'ampleur indécente de notre dette qui, si nous ne faisons rien, sera une charge insupportable et immorale pour nos enfants. Nous avons le devoir de ne pas leur laisser ce fardeau.
Il faudra, enfin, être garant des valeurs républicaines qui ont toujours protégé notre système éducatif. Rendons plus efficace l'égalité des chances à l'école ; favorisons la mixité sociale et scolaire et, enfin et surtout, relançons l'ascenseur social !
Monsieur le Premier ministre, vous avez annoncé les méthodes qui seront les vôtres pour la bonne conduite de ces réformes ambitieuses. Vous avez rappelé votre attachement à la négociation et au dialogue social. Rien ne se fera sans dialogue, rien ne bougera dans notre pays sans négociation.
Nous comptons sur votre courage et sur votre énergie pour proposer aux Français une nouvelle vision de la réforme et pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre pays.
Monsieur le Premier ministre, vous pourrez compter sur le soutien des députés du groupe Nouveau Centre pour le programme d'action gouvernementale que vous venez de tracer.