Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 18 mars 2009 à 11h45
Commission des affaires étrangères

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

En Israël, monsieur Rochebloine, certes il y a toujours le mur, mais il y a beaucoup moins d'attentats suicides. Je ne me ferai pas, pour autant, l'avocat de la politique israélienne. L'intervention à Gaza a constitué une énorme erreur, consécutive d'ailleurs à l'erreur de M. Sharon – qui a également engagé la construction du mur – quand il a décidé d'évacuer ce territoire sans négocier.

Pour ce qui est de la colonisation, nous plaçons beaucoup d'espoirs dans la nouvelle politique américaine. La première intervention d'Hillary Clinton au sujet du Moyen-Orient a été de demander l'ouverture des points de passage. Le sénateur Mitchell n'a pas encore remis son rapport, mais la modification de la politique américaine nous permettra de nous opposer avec plus de force aux colonisations. Mme Rice et M. Bush avaient protesté timidement, certes. Mais ce qui assurera la sécurité d'Israël, c'est l'existence d'un État palestinien.

Nous avons transmis un document aux États-Unis dans le but de définir une politique commune. Mme Clinton a réagi mais ce n'est pas suffisant. Il faut maintenant une implication pratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion