Pourriez-vous, monsieur le ministre, nous préciser la nature de la mission que le Président de la République a confiée à M. Jack Lang à Cuba. Quel est le bilan du long entretien entre M. Lang et M. Raul Castro ?
Vous avez raison en ce qui concerne les dissidents. Reste que le blocus américain est tout aussi scandaleux : on peut pénaliser des dirigeants, on ne doit pas pénaliser un peuple. Quelles initiatives la France compte-t-elle prendre pour la levée de ce blocus ? Il faut reconnaître que l'ouverture du marché cubain poserait des problèmes à notre pays : un appel d'offre international relatif à la prospection pétrolière a été lancé mais nos entreprises sont absentes.
Par ailleurs, l'asphyxie financière des Alliances françaises, qui dispensent un enseignement à 500 000 personnes de par le monde et constituent un élément essentiel du rayonnement international de notre pays, risque de contraindre certaines d'entre elles à réduire leur personnel. Comptez-vous demander au Premier ministre de leur accorder les moyens dont elles ont besoin ?