Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 18 mars 2009 à 11h45
Commission des affaires étrangères

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

…et qui étaient fiers d'avoir protégé les populations. Il suffit d'interroger les femmes dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées pour se rendre compte que la sécurité est en bonne partie retrouvée. Bien entendu, le problème politique reste entier, mais l'EUFOR n'avait pas pour mission de réconcilier le Tchad et le Soudan ! En outre, les retards de la mise en place de la MINUAD de l'autre côté de la frontière n'ont pas permis d'établir une sécurité au niveau de la région. Aujourd'hui encore, la présence de l'ONU au Darfour n'est pas complète.

Quoi qu'il en soit, nous avons assisté à la plus grande opération de la politique européenne de sécurité et de défense – PESD – en dehors de notre continent, et les troupes ont démontré à la fois leurs possibilités, leur enthousiasme et leur efficacité.

Pour y avoir été quatre fois, je connais ces camps de réfugiés. D'après les chiffres du Haut Commissariat aux réfugiés, 40 000 personnes sur un total de 140 000 à 160 000 ont pu regagner leur village.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion