Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 3 juillet 2007 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

…pour défendre son modèle de société et sa prospérité, et peser sur l'ordre du monde. Au nom de mon groupe, je tiens d'ailleurs à saluer l'action déterminée du Président de la République, qui a su, aux côtés de Mme Angela Merkel, trouver une issue à la crise institutionnelle lors du dernier sommet européen. Le couple franco-allemand a réussi son pari. Je me réjouis qu'un débat soit organisé demain sur ce sujet, car notre groupe l'attendait.

Cette étape marque le retour de la France en Europe et nous permettra d'aborder, j'en suis sûr, dans de meilleures conditions, les grands enjeux européens à venir. Je pense en particulier à notre agriculture, et aux nouvelles politiques que nous devrons imaginer et conduire ensemble.

Comme tout changement, les réformes que vous nous avez présentées, monsieur le Premier ministre, demanderont ténacité et persévérance. Il y aura, bien sûr, des réactions, des résistances et du conformisme – qui s'est déjà manifesté au sujet de la nécessaire ouverture et du rassemblement de toutes les compétences. Mais, après ces élections, une chose est sûre aujourd'hui : la réforme n'est pas impossible en France. Elle est même attendue, elle est voulue par les Français. Elle devra être menée sans précipitation, mais avec détermination.

Le Nouveau Centre s'engagera pleinement dans le processus de modernisation de notre pays. Nous souhaitons participer à part entière à ce projet afin de dynamiser le pays, de garantir l'égalité des chances et de récompenser la réussite et les talents.

Nous serons des partenaires actifs de la majorité présidentielle, et nous ferons entendre notre voix. Notre seule exigence vis-à-vis de vous, monsieur le Premier ministre, sera celle de vérité. Cette liberté de ton qui a toujours été la nôtre, cette autonomie à laquelle nous sommes attachés (Rires et exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), nous entendons les mettre au service de la France, pour assurer la réussite du quinquennat qui s'ouvre. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion