Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves de Kermabon

Réunion du 19 mai 2009 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Yves de Kermabon :

En 1999, après la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies et l'accord militaire technique, l'OTAN et les Nations Unies coordonnèrent leur intervention au Kosovo avec l'entrée de la KFOR depuis l'ex-République Yougoslave de Macédoine puis la prise en compte de l'administration du Kosovo par la MINUK. Ensuite, l'OSCE est intervenue dans les champs institutionnels et électoraux. Mais le temps émousse les choses et les Kosovars sont extrêmement exigeants à l'égard de la communauté internationale. À eux de prouver qu'ils sont capables de succéder aux organisations internationales.

La mission EULEX a été décidée en concertation au sein de l'Union européenne, sous le « parapluie onusien » et à l'invitation du gouvernement kosovar. Tout comme la coordination entre planification militaire et civile, la coordination entre organisations internationales doit être améliorée.

Je suis incapable de chiffrer le coût de toutes les interventions internationales.

Le budget d'EULEX, voté avec la décision tendant à l'action commune, était de 205 millions d'euros pour dix-huit mois – période courant jusqu'à juin 2009 –, dont 120 millions environ pour la première année. Compte tenu des éléments que je vous ai exposés, tous les crédits n'ont pas été dépensés : nous n'avons officiellement engagé que 60 % des 120 millions et 36 % des 205 millions. Il est question d'autoriser un report du budget initial jusqu'en septembre, sachant que nous devrons faire face à de grosses dépenses d'équipement. L'équipe de planification était également dotée d'un budget. Enfin, pour la période allant du 1er septembre 2009 au 14 juin 2010, notre budget prévisionnel est de 156 millions d'euros.

Le budget se répartit à hauteur de 65 %, soit 100 millions, pour les salaires, d'à peine 1 %, soit 400 000 euros, pour les frais de missions, de 17 %, soit 27 millions, pour le fonds de roulement et de 18 %, soit 28 millions, pour les équipements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion