Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Kurkdjian

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Alain Kurkdjian, adjoint à la directrice du Service des droits des femmes et de l'égalit :

Notre service s'emploiera à accompagner la décision de rattachement des déléguées au SGAR et à la mettre en oeuvre dans les meilleures conditions possibles, dans l'intérêt des déléguées régionales et pour assurer la visibilité et la légitimité de cette politique publique à tous les niveaux – national, régional ou départemental.

La circulaire que nous sommes en train d'élaborer portera sur les missions des déléguées régionales et des chargées de mission départementales, afin de leur assurer un positionnement très clair en vue de leur rôle d'animation, de pilotage et de mise en oeuvre de cette politique publique, chacune à son niveau. Chacune de ces missions devra être clairement établie et les SGAR devront, sous l'autorité des préfets, faire en sorte que cette fonction interministérielle puisse être exercée dans les meilleures conditions possibles.

Les contacts que j'ai eus avec les SGAR m'ont montré que ceux-ci étaient assez réceptifs au message que nous nous efforçons de transmettre et à l'intérêt de cette politique publique, à charge pour nous d'en expliquer la nature et les avantages que chacun peut en retirer, ainsi que de montrer qu'elle doit être mise en oeuvre à tous les niveaux. Cela suppose que les SGAR assument pour les déléguées régionales aux droits des femmes et que les directeurs départementaux assument pour les chargées de mission départementales un rôle d'impulsion sur le plan territorial, en vue de la mise en oeuvre des grandes orientations du document de politique transversale. L'organisation territoriale ne doit pas être un obstacle à la mise en oeuvre de cette politique interministérielle et transversale, qui passe par les orientations du programme de chaque ministère et par l'organisation territoriale des services déconcentrés. Nous y veillerons.

L'approche intégrée de l'égalité doit avoir du sens. Notre rôle ne consiste pas seulement à l'observer, mais à l'accompagner. Nos partenaires institutionnels, qui dans l'ensemble se sont approprié cette politique publique, attendent que nous soyons une force de proposition et nous allons nous employer à l'être. Notre pays a pris des engagements internationaux et doit être capable de renforcer leur mise en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion