Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Si les déléguées départementales restent intégrées aux préfectures auprès des secrétaires généraux, les chargées de mission départementales s'inquiètent à juste titre des problèmes que posera leur prochain rattachement à la direction de la cohésion sociale, qui les privera de l'autonomie, notamment budgétaire, dont elles jouissaient jusqu'à présent.

Par ailleurs, la parité, dont on se gargarise et qui est, de fait, pratiquement acquise au niveau des exécutifs régionaux, est loin d'être atteinte au sein de notre assemblée, où les femmes ne représentent que 18,6 % des députés, ce qui place la France au 58e rang mondial en la matière. Quant au Sénat, la représentation des femmes n'y dépasse pas 23 %, grâce notamment à l'introduction d'une part de proportionnelle. Avez-vous une réflexion sur cette question, qui pose d'ailleurs un important problème pour l'avenir, dans l'hypothèse où la fusion entre conseils régionaux et conseils généraux recommandée par la commission Balladur s'accompagnerait d'un scrutin uninominal, qui interdit l'application de la loi sur la parité ? Les associations partagent notre inquiétude sur ce point.

Dans la vie professionnelle enfin, les femmes n'occupent que 10 % des postes dans les conseils d'administration des entreprises, et un effort important est nécessaire pour améliorer cette situation. Une proposition de loi sera vraisemblablement déposée en ce sens et j'espère qu'elle sera votée très largement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion