Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hanitra Andriamandroso

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Hanitra Andriamandroso, chef de projet :

Les femmes accueillies et hébergées au CHRS cumulent des problématiques différentes, car la violence conjugale détruit leur santé, leur vie professionnelle, leur relation avec leurs enfants. La spécificité de cette violence est que l'agresseur fait en sorte de rompre les liens, familiaux, sociaux, professionnels que la femme peut avoir tissés.

Pour se réinsérer socialement, il faut avoir au préalable reconstruit quelques liens avec sa famille et, surtout, s'être reconstruit soi-même. C'est ce qui explique ce temps de reconstruction nécessaire, sachant que les femmes accueillies pour l'année 2008 ont vécu en moyenne cinq ans avec un auteur de violences – mais cela peut aller jusqu'à quinze ans.

Comme l'a démontré le rapport Henrion de 2001, les femmes et les enfants victimes de violences familiales sont gravement traumatisés, comme des personnes ayant vécu une prise d'otage. Avec elles, nous essayons de prendre le temps de reconstruire son identité, son lien avec elle-même, ses liens sociaux, en vue de préparer son réinvestissement au niveau sociétal.

Il faut savoir que ces femmes ne sont pas enfermées ; elles ont un réseau social, elles emmènent ensemble leurs enfants à l'école, elles voient des gens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion