Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Blaise

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Nicole Blaise, directrice du Relais de Sénart :

Surtout que se pose également un problème de compétences des équipes. Ce n'est qu'en commençant à travailler au Relais, voilà une quinzaine d'années, que j'ai compris la spécificité de la problématique des femmes victimes de violences conjugales, qu'il s'agisse de la compréhension du phénomène ou des actions à mener. J'ai alors réalisé que cela faisait vingt ans que je faisais n'importe quoi en matière d'appréhension des violences conjugales.

Comme dans le domaine de la justice, on croit que les pouvoirs publics suivent tous les mêmes règles. Or ce n'est pas le cas. Notre travail avec les DDASS, nos financeurs principaux, est en effet à géométrie variable : il dépend des équipes du département et même des époques. Nous avons vécu l'âge d'or du Relais de Sénart avec des équipes DDASS très attachées à ce que nous ayons les bons outils pour travailler. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En outre, comme réseau national, nous constatons des pratiques divergentes à travers le pays.

Pour ce qui est de reprendre une vie normale, c'est bien entendu vers quoi doivent tendre les femmes victimes de violences, mais il y a un temps pour tout. D'abord, il faut un temps pour l'écoute puis vient le temps de la conscientisation et de la reconstruction.

Pour autant, nous ne travaillons pas de manière isolée pour orienter les femmes en matière d'emploi et de logement, mais en partenariat.

Notre travail consiste simplement à leur garantir un espace de liberté, de reconstruction et de sécurisation, pour elles et leurs enfants. Certaines n'ont pas besoin de réinsertion et se prennent en charge une fois hors de danger et après avoir à peu près réglé leurs problèmes juridiques, voire judiciaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion