Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Blaise

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Nicole Blaise, directrice du Relais de Sénart :

Notre première OQTF date d'il y a deux ans. Aujourd'hui, ce phénomène est très régulier.

Ces situations sont beaucoup plus compliquées que par le passé. Non seulement ces femmes ne sont pas toujours prêtes à porter plainte car elles ont très peur, mais elles sont en situation irrégulière en quittant le domicile. Nous n'avons en tout cas pas reçu de consigne de ne pas accueillir, prendre en charge et héberger les femmes sans titre de séjour.

En revanche, en perdant nos places hôtelières, gérées dorénavant par le 115, nous n'avons plus la main sur les mises à l'abri. Et le 115 a des consignes pour que ces femmes soient hébergées trois jours, puis orientées immédiatement vers un autre organisme. Le circuit de la mise à l'abri a donc changé.

Nous orientons bien les femmes sous le coup d'une OQTF vers la Cimade, mais nous sommes alors obligés de les accompagner jusqu'à Paris. Aider ces femmes à se défendre et à avoir des droits est pour nous un travail gigantesque.

Auparavant, la régularisation des titres de séjour ne nous posait pas trop de problèmes – nous savions monter les dossiers, interpeller le préfet et la Délégation aux droits des femmes –, mais les choses ont beaucoup changé. Cela dit, nous n'avons pas eu de retour au pays jusqu'à présent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion