Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Blaise

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Nicole Blaise, directrice du Relais de Sénart :

À notre avis, cette idée n'est pas adaptée, pour trois raisons.

Pour certaines femmes, vivre dans une famille où tout va bien, est très dur car cela leur renvoie une image d'échec personnel. Au Relais, en se retrouvant avec d'autres femmes dans la même situation, elles se sentent beaucoup plus à l'aise.

Ensuite, le risque existe que les auteurs des violences surgissent chez les familles d'accueil. À cet égard, il peut arriver, sans doute parce que nous sommes connus, mais aussi parce que certaines femmes l'ont souhaité – la violence conjugale étant une situation complexe du fait des sentiments amoureux ou encore de la présence d'enfants –, que les auteurs de violences viennent sur place, là où travaille notre équipe. Ce sont alors des moments de grande tension, car on ne sait jamais dans quelles dispositions sont ces personnes. Pour l'instant, nous n'avons pas eu à déplorer d'agression contre l'équipe, mais nous prenons nos précautions : l'équipe a des consignes très claires et appelle immédiatement les forces de l'ordre si besoin.

Enfin – aspect non négligeable –, si la société a parfois une image très dégradée des femmes victimes de violences, la plupart d'entre elles sont très belles, très intelligentes. Mais les placer chez un couple alors qu'elles sont également très fragiles et en grande demande affective, est donc à mon avis risqué. Pour ma part, je ne les ferais pas venir à la maison !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion