Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Blaise

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Nicole Blaise, directrice du Relais de Sénart :

Nous disposons de 77 places – 47 dans un établissement, 30 dans l'autre – et nos structures sont toujours pleines. Nous connaissons même fréquemment des problèmes de saturation.

La difficulté tient au fait que, dans le cadre du Plan d'action renforcé en direction des personnes sans abri – PARSA – et du droit au logement – DALO –, toutes nos places d'urgence nous ont été retirées. Alors que nous pouvions mettre à l'abri immédiatement femmes et enfants sur le département, sans problème de suroccupation, grâce soit à des places hôtelières, soit à des places d'urgence que nous gérions toutes directement, les premières ont été confiées au 115 et les secondes ont été transformées en place d'insertion. Nous avons d'ailleurs rendez-vous demain à la préfecture pour parler de ce problème de gestion directe rencontré par toutes les structures spécialisées dans les violences conjugales.

Il faut également savoir que la mise à l'abri par l'intermédiaire du 115 pose la question de l'anonymat, car ce service exige les noms des personnes hébergées. Or les femmes en danger n'ont pas forcément envie que leur identité soit révélée. En outre, nombre d'auteurs de violences font le tour des hôtels pour essayer de retrouver leur compagne, et il est donc important, pour des raisons de sécurité, que l'hôtelier ne dispose pas des noms.

J'émets d'ailleurs le souhait que la question des violences conjugales, si elle doit toujours être traitée dans le cadre du droit commun, voit sa spécificité reconnue. Il est dommage de traiter de la même manière des femmes et des enfants mis à l'abri – qui sont des personnes, victimes d'un délit, traumatisées et en danger – et des SDF, en rupture pour d'autres raisons. Nous souhaitons un ajustement des dispositifs traditionnels à la problématique particulière des violences conjugales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion