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Intervention de Maryvonne Chapalain

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Maryvonne Chapalain :

Il s'agit là plutôt d'une réflexion de niveau politique. En tout cas, quelques avancées sont d'ores et déjà notables.

Par exemple, les victimes peuvent porter plainte, auprès de la gendarmerie ou de la police, où elles le souhaitent, quel que soit le lieu de commission de l'infraction. Nous avons d'ailleurs insisté pour que cette précision figure dans un article de la Charte de l'accueil du public et de l'assistance aux victimes, afin que ces dernières en soient avisées. Ensuite, il est toujours possible de téléphoner partout en France à des correspondants départementaux d'aide aux victimes, à des permanences associatives, à des intervenants sociaux et à des psychologues, tous ces personnels qui leur assureront une écoute plus adéquate. C'est en cela aussi que l'on peut parler de proximité. Ce dispositif donne toute satisfaction en particulier en matière d'orientation des victimes, en dépit de l'a priori que pouvaient avoir les policiers, gendarmes ou intervenants sociaux.

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