Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 26 mai 2009 à 16h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Je suis convaincu des efforts réalisés aussi bien dans la police que dans la gendarmerie en matière de formation. Mais vous ne pouvez travailler qu'avec les outils que l'on vous donne et dans le cadre qui vous est fixé. Cela nous renvoie à la problématique de la proximité, qui concerne davantage la police que la gendarmerie – puisque par définition, cette dernière est une force de proximité en zone rurale.

S'il est en effet un domaine dans lequel la proximité se justifie, c'est bien en cas de traumatisme – et il est traumatisant de subir une violence et d'aller la déclarer. Or aller déposer plainte dans le bureau de police de son quartier ou de sa cité, ce n'est pas comme devoir prendre le bus pour aller en ville, avant de faire la queue pour rencontrer un officier de police judiciaire. Cela justifie que le concept de police de proximité revienne à l'ordre du jour.

On connaît les contextes aggravants que sont l'alcoolisme, la toxicomanie, etc. Pour effectuer cette prévention et ce repérage, les policiers doivent avoir une bonne connaissance de la population qu'ils ont en charge. À cet égard, des efforts sont-ils faits en matière de prévention et de repérage ?

L'articulation entre proximité et accueil et entre proximité, repérage et prévention a-t-elle fait l'objet d'une réflexion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion