Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 3 juillet 2007 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Il faut aussi limiter le cumul des mandats, introduire une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale et réformer le Sénat, sans, ce qui serait un comble, le renforcer, en respectant l'équilibre des deux assemblées ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen.)

Les sujets, on le voit, ne manquent pas, et il est urgent d'agir. Je souhaite qu'ils soient traités au Parlement et non dans une commission dont les membres seraient désignés par le Président de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen.) C'est ici que la réforme doit être décidée si nous voulons renforcer les pouvoirs du Parlement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

La démocratie, ce n'est pas simplement la démocratie institutionnelle, c'est aussi la démocratie sociale. Sur ce point, je vous rejoins, monsieur le Premier ministre. (« Ah » sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Oui, essayons de faire prévaloir le contrat. Engageons la négociation collective. Ayons des syndicats davantage représentatifs, une représentativité fondée notamment sur l'élection. Mais là encore, allons jusqu'au bout : fixons le principe des accords majoritaires et de la hiérarchie des normes. Faisons en sorte que les syndicats majoritaires puissent engager les salariés et non pas tel ou tel syndicat minoritaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen.)

Enfin, la démocratie, monsieur le Premier ministre, et vous l'avez oublié dans votre intervention, c'est aussi le pluralisme. Celui de la presse est aujourd'hui menacé par le conflit d'intérêts. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion