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Intervention de Gérard Voisin

Réunion du 26 mars 2008 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Voisin, rapporteur :

a acquiescé en relevant que beaucoup trop de libertés ont été prises jusqu'à ce jour, au nom de la liberté de circulation, avec les exigences de sécurité routière, ce qui justifient les évidentes réticences de la France, d'autant plus attachée à réguler efficacement le transport routier qu'elle est, du fait de sa situation centrale en Europe, en particulier au débouché de la péninsule ibérique, le pays qui connaît le plus fort cabotage.

En réponse à M. Jérôme Lambert qui, tout en évoquant la possibilité d'utiliser les autoroutes de la mer, a estimé pertinent de relier cette question à celle, plus large, de l'adéquation de l'ensemble des infrastructures de transport, M. Gérard Voisin a rappelé que l'intensité de la circulation du transport routier en France est aussi la conséquence des carences des autres infrastructures de transport. L'état des ports français est à cet égard un handicap certain. Les navires qui proviennent de l'Asie via le canal de Suez, plutôt que de décharger leurs marchandises par exemple à Marseille, dont les infrastructures portuaires sont notoirement insuffisantes, doivent le plus souvent se diriger vers des ports plus modernes et mieux équipés, comme celui de Barcelone, pour que les marchandises transitent ensuite par la route. De façon générale, il a estimé que la logistique souffrait, en France, de son développement insuffisant et de son inadaptation, en particulier en ce qui concerne « les ports secs ».

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