Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 25 mars 2009 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui M. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international.

Monsieur le directeur général, je vous remercie d'avoir accepté l'invitation de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des finances. Il est inutile de souligner à quel point notre réunion se trouve au centre de l'actualité, à quelques jours de la réunion du G20 à Londres, le 2 avril prochain.

Vous venez de déclarer que face à la situation « extrêmement inquiétante et difficile » de l'économie mondiale, seules des « politiques audacieuses » menées par les gouvernements permettraient « une possible reprise en 2010 ». Vous avez également appelé à une relance par la demande, estimant que les politiques monétaires avaient désormais atteint leurs limites. Mais nous sommes surtout frappés par le caractère un peu apocalyptique de vos propos car, évoquant les conséquences de cette crise, vous avez considéré qu'elle pouvait aller jusqu'à « menacer la démocratie, et peut-être même, dans certains cas, se terminer en guerre ». De la part du directeur général du FMI, un si profond pessimisme ne risque-t-il pas de nourrir le désespoir et d'anéantir tout désir d'entreprendre ? Que répondez-vous à ceux qui estiment que la sortie de crise est peut-être plus proche qu'on ne le dit ?

C'est avec le plus grand intérêt que nous vous entendrons nous présenter plus en détail les éléments qui fondent votre appréciation sur la situation et sur les politiques qui ont été engagées aux États-Unis, dans l'Union européenne et en France pour combattre cette crise globale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion