..et nous laisserons partir à l'étranger les industries, immédiatement suivies par les services, soit nous trouvons un complément différent au financement de la solidarité nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Donc, mesdames et messieurs les députés, le débat sur la TVA sociale aura lieu. Et nous déciderons ensemble de ce qui est bon pour la France. Ce sera notre premier défi.
Deuxième défi : celui du vieillissement. Nous ne pourrons le relever qu'à travers l'instauration de la cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à la dépendance. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Nous devrons aussi poursuivre la mise en oeuvre de la réforme des retraites. L'allongement de la durée de cotisation prévu en 2003 n'est pas une option. Il aura lieu au terme de la procédure prévue par la loi.
Dans le même temps, au nom de la justice, au nom de l'équité, nous réformerons les régimes spéciaux de retraite. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)