Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 3 juillet 2007 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

François Fillon, Premier ministre :

J'entends qu'ils s'engagent dans une véritable refondation de la formation professionnelle. C'est un chantier pour 2008, et le Gouvernement, en concertation avec les régions, y sera particulièrement attentif. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Nos entreprises ont également besoin de prélèvements fiscaux et sociaux « intelligents ». (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Si nous voulons encourager le travail et le pouvoir d'achat, nous devons cesser de taxer plus ceux qui travaillent plus. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Si nous voulons en finir avec les délocalisations et la fuite des capitaux, nous devons encourager ceux qui continuent à investir et à produire dans notre pays. (Mêmes mouvements.)

Si nous voulons lutter contre ceux qui polluent, nous devons aider davantage ceux qui respectent l'environnement. (Mêmes mouvements.)

Pour toutes ces raisons, le Président de la République a souhaité une réforme globale de notre système fiscal. Cette réforme n'est pas seulement un objectif, c'est un impératif.

Nos réflexions sur la TVA sociale (Exclamations sur les bancs sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine) s'inscriront dans le cadre de cet exercice.

Personne ne peut refuser ce débat. Pourquoi ? Parce que le coût de notre protection sociale est croissant et qu'il le restera si nous voulons en maintenir les principes et la qualité. Dès lors que ce coût est financé par des cotisations qui pèsent exclusivement sur le travail, nous aurons un choix clair : soit nous taxons toujours plus l'emploi,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion