…dissuader les États qui s'affranchissent des règles qui régissent l'accès et l'usage du nucléaire ; organiser un accès équitable et sécurisé aux matières premières et aux énergies.
Mesdames et messieurs les députés, le monde a besoin de la France. La France a besoin de l'Europe pour protéger ses intérêts et rayonner, et l'Europe avait besoin de la France pour se relancer. Voilà qui est chose faite ! (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) En défendant avec énergie et avec méthode l'idée d'un traité simplifié, le chef de l'État n'a pas seulement replacé notre pays au coeur des enjeux européens, il a aussi renforcé le couple franco-allemand tout en nous rapprochant des Européens de l'Est. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
Ce projet de traité modifie la philosophie économique de l'Union. En précisant que la concurrence est un moyen et non une fin en soi, il confirme le rôle des services publics.