Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 19 mai 2009 à 16h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille, auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :

C'est l'objectif du site www.mon-enfant.fr, dont la nouvelle formule permet aux parents, grâce aux liens avec chaque département, d'obtenir une information précise quant aux places disponibles.

C'est vrai, cinq ans peuvent s'écouler entre la décision de construire une crèche et son ouverture. Mais lorsque les places sont réalisées par des fédérations de crèches privées, cela va beaucoup plus vite ! J'ai inauguré des crèches conçues et réalisées en six mois…

Les élus locaux et les parlementaires – de tous bords – se montrent très intéressés par le regroupement d'assistantes maternelles. Une convention type, rédigée avec la Direction générale de l'action sociale (DGAS), sera prochainement accessible sur le site de la CNAF. C'est une solution qui peut ne pas être onéreuse pour la commune – la mairie pouvant par exemple prendre en charge la location du lieu – et être souple, puisqu'elle ne nécessite pas d'engagement à long terme de la collectivité et ne crée pas de charges de fonctionnement.

Les jardins d'éveil sont en phase expérimentale et chaque année un bilan sera fait. Le dispositif a été lancé depuis un village de la Marne, où un jardin d'éveil est installé dans l'ancien bureau de poste.

Quasiment toutes les études pédo-psychologiques ont montré que la préscolarisation n'était pas souhaitable pour les moins de trois ans. L'encadrement des jardins d'éveil – trois personnes en permanence et deux personnels d'encadrement mutualisés pour douze enfants – est mieux adapté aux enfants, qui, par ailleurs, n'auront pas l'obligation d'être « propres ».

Les syndicats scolaires m'ont fait part de leurs craintes. Je répète que le Gouvernement est viscéralement attaché à l'école maternelle, dispositif unique au monde. Les jardins d'éveil ne signent pas la disparition de la maternelle, ils représentent un autre mode de garde, que Ségolène Royal avait en son temps appelé « jardin d'enfants ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion