Il faut cesser de raisonner selon le schéma « tout accueil collectif ». La création d'une place de crèche est onéreuse – coûts de construction et de fonctionnement – et prend du temps. La diversification des modes de garde permet d'aller plus vite.
Les assistantes maternelles ne sont pas obligées d'accueillir quatre enfants. C'est une possibilité qui leur est offerte, sous le contrôle de la protection maternelle et infantile – PMI – qui délivre l'agrément, et une solution supplémentaire pour les parents, qui y verront peut-être un avantage en termes éducatifs.
Ce dispositif s'accompagne d'un plan métier, lancé avec Valérie Létard. L'un des objectifs est d'attirer de nouvelles recrues – femmes et hommes – auprès du Pôle emploi et de convaincre les jeunes d'embrasser la carrière de la petite enfance lors de leur orientation scolaire.
Depuis peu, les assistantes maternelles qui s'installent dans des secteurs déficients en modes de garde reçoivent une prime allant de 300 à 500 euros. Par ailleurs, nous créerons des modules de formation dans le cadre des relais d'assistantes maternelles.