Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de le rapporteur général

Réunion du 31 juillet 2007 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

le rapporteur général :

rappelle la réaction du président de la BCE aux propos de M. le secrétaire d'État, qui, dans un entretien accordé à l'International Herald Tribune, avait déclaré que le Gouvernement devait pouvoir « influencer » les décisions de la Banque centrale européenne. Dans un entretien au quotidien La Croix, M. le secrétaire d'État évoque la possibilité de « dialoguer » avec la BCE. La question est de savoir ce que peut signifier ce dialogue.

Le Président Didier Migaud souhaite compléter la question de M. le rapporteur général, qui rejoint celle de la gouvernance économique au niveau de l'Union européenne, ainsi que celle de l'euro fort.

Il s'agit de savoir comment améliorer cette gouvernance, et quelles marges de manoeuvre permettraient de faire en sorte que l'Europe soit mieux armée face aux stratégies de certains de ses concurrents, qui peuvent organiser la faiblesse de leur monnaie. Le sujet ne doit pas être tabou. Il doit être possible de faire évoluer les partenaires européens de la France, non pas en adoptant des positions dogmatiques, mais en invitant à plus de pragmatisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion