Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 15 octobre 2008 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Votre raisonnement, monsieur le président, repose sur des éléments dont nous ne disposons pas. En tout état de cause, nous ne partageons pas tous votre optimisme.

Ainsi, vous évoquez pour la DCNS une perspective de commandes florissantes à l'exportation. Certes, des contrats portant sur des sous-marins – et comprenant à 85 % des transferts de technologie – sont en cours de négociation. Ils apporteront les devises que cette entreprise, qui tend à devenir hautement capitalistique, est en droit d'attendre. Mais la question des organisations syndicales – et la nôtre – porte sur l'emploi. Les plans de charge par établissement ont justement été présentés devant le comité d'entreprise de la DCNS, et plusieurs scénarios d'étalement des programmes ont été envisagés. Le programme Barracuda, par exemple, est confirmé par le Livre blanc, mais on sait qu'il a déjà pris six mois de retard. Or, quel que soit le scénario retenu – une commande tous les deux ans, tous les deux ans et demi ou tous les trois ans –, cet étalement aura des conséquences sur l'emploi dans les établissements. Il ne s'agit pas de dramatiser la situation, mais d'observer les faits, qui sont incontestables.

Par ailleurs, s'agissant de la vente des actifs pour un milliard d'euros, il reste à savoir dans quelle situation la crise que nous vivons laissera le marché immobilier, et dans quelles conditions seront négociés ces actifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion