Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 3 juillet 2007 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

François Fillon, Premier ministre :

Ce ne fut pas une rencontre d'usage, mais bien la volonté de changer les usages ! Nous leur avons précisé nos objectifs et notre calendrier, en toute transparence et nous les avons invités à formuler des propositions précises, notamment sur l'évolution du marché du travail. À la fin de l'année, elles devront être mises sur la table. Si tel n'était pas le cas, le Gouvernement prendrait ses responsabilités sans faillir car nul ne doit s'y tromper : la nécessité de la concertation et de la négociation ne peut pas se substituer à l'obligation d'agir.

Les circonstances sont historiques. Les partenaires sociaux ont en main la possibilité de reconfigurer, avec nous, les règles et l'organisation de notre marché du travail. La confiance que nous leur accordons préfigure, à mes yeux, une modernisation d'ampleur de la démocratie sociale.

La représentativité des organisations syndicales devrait reposer sans équivoque sur le critère de leur audience parmi les salariés, et cela à tous les niveaux de négociation. C'est dans cette perspective que s'inscrirait l'élection à un seul tour, ouverte à chaque syndicat légalement constitué dans l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion