..les Français avec leurs ambitions, leur courage, leur fierté d'appartenir à un grand peuple.
Tout le sens de l'élection de Nicolas Sarkozy est là : dans cette volonté farouche de notre peuple de se libérer, en rompant avec les pesanteurs, avec le défaitisme et les hésitations du passé. Une telle vitalité doit pouvoir s'exprimer pleinement.
Et pour cela, il faut renouveler notre démocratie politique, moderniser notre démocratie sociale (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen), porter notre excellence intellectuelle et scientifique. En définitive, il faut réécrire notre contrat politique, social et culturel.
Mesdames et messieurs les députés, nous avons dit qu'il fallait changer la politique.
Ce gouvernement d'ouverture, au sein duquel émergent de nouveaux visages qui incarnent la diversité française, qui associe des personnalités aux sensibilités différentes, est l'amorce d'une mutation politique. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Cette ouverture, ne vous y trompez pas, est beaucoup plus qu'une affaire gouvernementale : c'est un nouvel état d'esprit ! C'est une autre façon de penser la démocratie, une nouvelle manière d'associer les intelligences et de respecter les différences, une opportunité de se détacher des postures idéologiques et des réflexes claniques (Mêmes mouvements), de rassembler la France en enjambant les clivages. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
« Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, cela, c'est une erreur nationale impardonnable », écrivait le général de Gaulle. (Mêmes mouvements.) Il n'y a pas un peuple de droite contre un peuple de gauche, il n'y a qu'un seul peuple : le peuple Français capable d'unir ses forces lorsque les enjeux sont à la fois clairs et justes. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
La politique française a besoin de convictions fortes et d'idées nouvelles et, pour cela, elle doit pouvoir considérer le choc des convictions comme le tremplin d'une citoyenneté éclairée et tolérante.
L'ouverture est à l'image de cette France en mouvement.